À propos

Câbles Luna, récipiendaire de plusieurs prix, est une compagnie canadienne qui utilise des conducteurs Neo-Vintage uniques. Câbles Luna propose un large éventail de câbles audio haut de gamme faits à la main, tout en gardant un souci pour l'environnement.

L'Atelier

La compagnie Les câbles Luna est située dans les Cantons de l’Est du Québec, une région reconnue pour son agrotourisme et ses productions artisanales de vins et fromages.  Notre siège social, nos ateliers et salles d'écoute sont situés dans une vieille ferme construite au 19ième siècle, occupant un terrain de 74 hectares entre le lac Memphrémagog et une érablière en activité.

L'apprentissage du passé est inestimable.

Nos conducteurs sur mesure en cuivre étamé Câbles Luna Neo-Vintage (LCNV) sont fabriqués selon nos spécifications uniques. Ils sont fabriqués dans des machines qui continuent à produire des conducteurs tels qu’ils étaient construits à l'époque, avant l’ère du plastique. Ces conducteurs LCNV sont utilisés dans toutes nos lignes de câbles.

Afin d’en garantir les performances maximales et le plus haut standard de qualité, Danny Labrecque effectue lui-même la teinture des gaines de coton, le tressage des conducteurs et l’assemblage minutieux du produit final.   

L'Équipe

Erik Fortier & Danny Labrecque

-Danny Labrecque

 

 

La musique fait partie intégrante de ma vie depuis l’âge de quatre ans, lorsque j’ai commencé à jouer du violon. J'ai vite réalisé que ma fascination artistique pour la musique était à l’origine d’une autre passion:  celle de la technique sonore et de la haute fidélité.  Comme je suis curieux de nature, j’ai alors entrepris la conception et la production de mes propres appareils et composantes, notamment des platines de lecture, des câbles audio et des enceintes acoustiques.

 

Merci au regretté Claude Chartier, propriétaire du premier magasin haute fidélité auquel j'ai travaillé, de m'avoir accordé toute sa confiance. Grâce à lui, j’ai eu la liberté de concevoir et produire mes propres câbles et ainsi offrir à nos clients un produit unique. Cette expérience m’a vraiment permis de me familiariser avec différents types de matériaux et de multiples techniques de production. Un jour, j’ai eu l’idée de récupérer un câble de modulation qui était associé originalement avec une vieille radio qui m’appartenait, et d’en faire l’écoute sur un système moderne. Ce fût une révélation! 

 

Ce n’est qu’après plusieurs années de tests rigoureux et de recherches approfondies que j’ai été en mesure de comprendre les facteurs responsables de la qualité sonore si spécifique de ces câbles d’époque. Après avoir fait part de ces résultats à Érik Fortier, mon co-partenaire, nous avons décidé de mettre à profit nos années d'expérience dans le domaine de la haute fidélité pour fonder notre propre entreprise:  Les câbles Luna.

-Erik Fortier

 

 J’ai débuté ma carrière en 1996 dans l'industrie chez Audio Centre, l'un des magasins haute fidélité le plus réputé de Montréal, où j’ai eu le plaisir de me familiariser avec des équipements de marques différentes parmi les meilleures et les plus respectées dans ce domaine. Merci à John Banks de m’avoir permis de faire mes preuves puisque je suis par la suite devenu responsable de la gestion du département haut de gamme du magasin.

 

Suite à cette expérience des plus enrichissante, j’ai fait la rencontre avec Danny alors que je travaillais dans un nouveau magasin hi-fi. Nous nous sommes vite rendus compte que nous partagions la passion du son avec la même ferveur. J’ai été fort impressionné par le haut niveau de connaissances techniques approfondies que possédait Danny ainsi que ses oreilles aptes à distinguer toutes les informations subtiles qui composent le son.  

 

En 2015, j'ai quitté Montréal pour la ville de Québec, l'ancienne capitale. C’est à ce moment que Danny me proposa d'écouter ses nouveaux prototypes de câbles. Le résultat ne laissa aucun doute dans mon esprit que ce produit transmettait un son unique et supérieur, ce qui nous motiva à concrétiser la mise en oeuvre de notre nouveau projet: Les câbles Luna.

 

Depuis la fondation de notre nouvelle compagnie, mes responsabilités s’étalent sur un large éventail: ventes, marketing et communication, service à la clientèle, conception des pièces et emballages, entretien du site web,  promotion et préparation de foires commerciales et bien plus encore. Même si récemment créée, notre passion ainsi que tous nos efforts ont permis à notre nouvelle société de rapidement se forger une réputation (internationale) impressionnante dans le domaine de la haute fidélité et je me réjouis déjà des produits que nous allons offrir dans les années à venir.

Rowan Smith

Luna Cables est en croissance constante et nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle membre dans notre équipe. Rowan nous aide ici et là depuis l'automne, s'occupant de tout: éditions de sites Web, facturation, teinture du coton, emballage et expédition, et assistance à Danny dans l'atelier. Bien que c’est sa première expérience officielle dans l’industrie, elle est aux côtés de Danny depuis plus de 20 ans et a beaucoup appris sur l’audio haut de gamme. En mars, elle a accepté notre offre de travailler pour Luna Cables à plein temps et nous sommes très heureux de l'accueillir dans notre équipe!

Lorsque nous avons songé à créer notre nouvelle entreprise, «Luna» faisait partie des nombreux noms que nous envisagions pour la société. Toujours indécis, Danny prenait son café un matin et leva les yeux pour découvrir qu'un superbe papillon lune (Actias Luna) venait de se poser à sa fenêtre. Le papillon lune vit dans les forêts de feuillus d'Amérique du Nord. De par sa beauté et son élégance, cette rencontre fortuite émerveilla Danny et précipita son choix à adopter ce nom et logo pour notre nouvelle société.  Les câbles Luna prit alors son envol.  

Voici le fameux papillon en question.

LUNA CABLES 18 Ch. Patterson, Austin, Quebec, J0B 1B0               lunacables@gmail.com                               
 514-622-8966
  • Facebook
  • YouTube